• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    Deux Soréziens sur FR2 ce dimanche 1er juin

    Ce Dimanche 1er Juin, sur France 2 à 10h 30, les caméras du « Jour du Seigneur » s’arrêtent à l’abbaye de Sylvanes, en Sud-Aveyron pour filmer la messe qui sera animée par deux Soréziens.

    Le Père André GOUZES (61-63) dira la messe tandis que Michel WOLKOWITSKY (Educateur Chant et Musique, 73-78) dirigera les chants.

    Un entretien avec le Père aura lieu. André GOUZES, musicien et compositeur, est l’auteur de plusieurs œuvres liturgiques importantes dont le rayonnement est international et qui sont traduites dans plusieurs langues.

    La messe retransmise en est une. Tous les deux ont contribué à ressusciter, dans les années 70, cette Abbaye Cistercienne abandonnée et ruinée qu’ils ont restaurée en lui rendant sa vocation première d’accueil et de louange, mais aussi d’Art et de Rencontre.

    Chaque année ils organisent le «Festival des musiques sacrées et musiques du monde». Cette année ce sera le 37ème et il se tiendra du 13 Juillet au 24 Août. Pour plus d’informations contact au 05.65.98.20.20 ou sur www.sylvanes.com Gaston Bergasse

    Hommage à Berniquaut et la Fendeille

    La fête de Pentecôte 2014 sera l’occasion pour nous de rendre hommage aux Monts du Sorézois qui dominent l’Ecole, Berniquaut et La Fendeille.

    S’élevant comme des sentinelles à des altitudes supérieures à 500m par rapport aux 200m de l’Ecole, ils représentent pour les anciens de nombreux souvenirs de promenades et d’excursions spéléologiques.

    L'Oppidum de Berniquaut : ce site archéologique surplombant Sorèze ainsi que Durfort, a été classé par le Ministère de l\'Environnement « site protégé remarquable de France ». Habité de la Préhistoire jusqu’au XIIIème siècle, les premières traces de l\'homme datent d\'il y a plus de 30 000 ans. Jusqu’à la conquête de la Gaule, le site abrite des communautés agricoles et pastorales, car il est considéré comme un espace défensif naturel. Vers l’an -50 les habitants quittent peu à peu ce lieu pour s\'installer à proximité des moyens de production dans la plaine, les villes voisines de Sorèze et Durfort n\'existent pas encore…

    Les relevés de bâtis archéologiques ont permis de déceler la présence au Moyen Âge de plus de 100 loges, plusieurs centaines d\'habitants vivaient à l'intérieur des remparts. Les activités des habitants étaient essentiellement pastorales, de type artisanal, avec certainement sur les versants une activité agricole.

    Le site de Berniquaut sera complètement déserté vers le début du XIIIe siècle. Les habitants se déplaceront dans les villages de Sorèze, abbaye fondée au VIIIe siècle et Durfort, un nouveau castelnau sous la dépendance des seigneurs de Roquefort et de l'abbé de Sorèze.

    Le Causse de la Fendeille : ce site qui se trouve l’autre côté de la vallée de l’Orival, rivière qui traverse Sorèze, est un site minier médiéval en surface et souterrain de plusieurs kilomètres de longueur (plus de 9 km).

    Ce site archéologique majeur est unique en France de par son importance, sa rareté et de par le nombre de vestiges découverts et relevés. Il est protégé par plusieurs classements :

    • Classement monument historique
    • Classement au titre des sites paysagers
    • Classement en zone d’intérêt écologique pour la faune et la flore - zone «Natura 2000 »

    Il est surtout connu comme site spéléologique par les Soréziens : vers 1859 le Père Lacordaire y célébra une messe sous terre dans une grande salle qui porte son nom et qui a vu d’autres événements par la suite, baptêmes, autres messes et concerts. Il y prononça un célèbre sermon sur la Mort qui a fortement impressionné ses auditeurs.

    Aux dires du jeune professeur qui a rapporté cet évènement, la scène ne manqua pas de pittoresque, 100 élèves au moins, des surveillants, les professeurs, une quinzaine de religieux ; une troupe hétérogène de cent trente personnes ou plus. « Ce lieu, cette obscurité trouée de lumières, c’était magnifique, féérique, ça donnait l’ivresse du bonheur ! », dit-il.

    Le Père Pouget créa en 1922 le premier groupe de spéléologie local : né en 1889 à Pézenas (Hérault), le R.P. Raphaël-Marie François Pouget O.P., de l'Ordre des dominicains enseignants, ancien élève de l’Ecole (1899-1903) puis Professeur de Sciences Naturelles, il s’adonne à sa passion favorite, la spéléologie.

    Les grottes du Sorézois n’ont plus de secret pour lui, en particulier le trou du Calel dont il trace un plan précis, explorant ses siphons et navigant sur son lac. Il a donné son nom à une de ses galeries. Il est secondé dans ses dernières années par Jean Claude Balayé, alors jeune professeur de dessin qui prendra sa succession Il s'est éteint le 18 janvier 1952, à Sorèze où il est enterré.

    Jean Claude Balayé : né en 1925 à Castres, ancien élève de l’Ecole (1941-42) puis professeur de dessin, il animera très longtemps le Club Spéléologique Sorézien. Avec le Père Pouget et le Père Lamolle, il fait beaucoup de découvertes. L’une d’elle dans le trou du Calel est appelée « Le réseau Balayé ».

    Beaucoup d’anciens ont gardés d’excellents souvenirs des expéditions qu’il organisait. Il s’est éteint à Castres en 1989.

    Pour nous parler de ces sites, nous avons invité Jean Paul Calvet, Président de Lauragais Patrimoine qui donnera une conférence

    Samedi 7 Juin 2014 à 16h

    suivie d’une visite commentée du site Berniquaut et d’un repas à 20h à la brasserie St Martin. L’association a toujours gardé son état d’esprit et bien que l’Ecole ait été fermée en 1991 et que les élèves manquent, les réunions des anciens ont perduré, en particulier celle de la Pentecôte, traditionnelle fête de l’Ecole.

    Dernièrement elle a modifié ses statuts pour permettre aux descendants, parents et amis de participer. Si vous êtes dans ces catégories et que voulez participer, n’hésitez pas à nous contacter. Inscription sur contact@soreze.com

    Gaston Bergasse

    Avis de décès

    Pour ceux qui les connaissent, nous vous annonçons le décès de la maman de Bernard et Maxime RECH de LAVAL.

    La cérémonie religieuse aura lieu le samedi 24 mai 2014 à 17h en l'Eglise de Soréze .

    Au nom de l'Association Sorézienne, nous exprimons à Bernard et Maxime et à toute leur famille nos sincères condoléances.

    Bien amicalement.

    Patrick CHABIN

    Retour sur Avril...Projection sur Juin

    Le mois d’avril a été riche en retrouvailles entre Anciennes et Anciens de notre chère Ecole.

    Le 3 avril , la réunion de Toulouse pour les 130 ans de l’Association , nous étions avec les invités et les accompagnants plus d’une soixantaine.

    Le 5 avril à Soréze , un groupe d’Anciens des années 1970 se réunissait comme chaque année , pour partager leurs souvenirs et actualiser leur amitié de prêt de 40 ans. Ce groupe sympathique et plein de vie a partagé avec le président et le trésorier de l’Association le pot de l’amitié au bar des allées , en fin d’après midi.

    Dans ce groupe nous trouvons : Feldmann, Crouzat, Bonnand, Subiros, les frères Molinier, Prevot.

    Le soir du 5 avril dans l’Abbatiale de Soréze l’Association était représentée par son président et le trésorier pour le concert donné par l’Orchestre d’Harmonie de l’Union dirigé par Laurent ITIER (1983/1991) dernier chef de la fanfare ne notre Grande Ecole.

    Le 10 avril à Paris , 23 Anciennes et Anciens ont partagé un diner sympathique dans une brasserie avenue Félix Faure . Cette réunion a regroupé des Anciennes et des Anciens des années 1940 ,1950 , 1960 ,1970 , 1980 et 1990 ; soit prêt de cinquante ans de la vie de notre Ecole.


    Au cours de cette réunion N GORODETZKY a dédicacé son dernier livre : MANDARINA LE CULTE DU FRELON . Ce regroupement d’Anciennes et d’Anciens entre dans le cadre des réunions régionales que l’Association veut multiplier dans les mois à venir .

    Merci à F.BOULEY , P.GAIRE et à R.MEYFRET pour leur aide dans l’organisation de cette réunion.

    Tous ces rassemblements du mois d’avril ont démontré que notre Association doit aller vers les Anciennes et les Anciens , en effet que ce soit à Toulouse ou à Paris voire à Soréze , cela a été l’occasion pour des Anciennes ou des Anciens de découvrir l’existence de l’Association Sorézienne , du document de René RAMOND : »Les Soréziens du Siécle » (en vente à Soréze au prix de 55 €) ,de s’apercevoir que dans la méme rue deux Soréziens habitent sans le savoir.

    Ces réunions doivent être des occasions d’échange , d’entraide , de partage de souvenirs et surtout de bonne humeur.

    Les 7 et 8 Juin , c’est la Pentecôte , notre principal rassemblement annuel , nous devons être nombreux pour montrer que nous voulons que tous les enseignements que nous avons reçus , quand nous étions élève de notre Grande Ecole sont toujours d’actualité.

    A bientôt. P.C

    Les Echos d'Isa

    Samedi 17 mai 2014.

    Cette année encore, pour la 10ème édition de la nuit des Musées, l'Abbaye-école ouvre ses portes à son public noctambule !

    Au programme de cette soirée d'exception : "Murmures d'élèves et quelques prieurs au XIXe siècle. Cette animation originale est réalisée en partenariat avec l'association "Louise BATTISTE"". Moment émouvant pour les soréziens qui pourront être présents.

    Isabelle ARNAUD-DARDY

    L'Ecole Lacordaire à l'honneur

    L'Ecole Lacordaire classée dans les premiers Lycée de France.

    BOSSUGE Jean-Christophe

    La newsletter de l'Abbaye-Ecole

    Voici le message que nous adresse Madame Virginie Petit
    Responsable de la culture à l'Abbaye-école.

    Bonjour

    Veuillez trouver ci-joint la newsletter de l’Abbaye-école de Sorèze.
     
    Merci de votre intérêt pour notre site et sa programmation
     
    Sincèrement
    Cliquer pour lire ou télécharger
    newsletter 2ième trimestre 2014 de l'Abbaye-Ecole

    Fréquentation du site pour le mois d'avril 2014

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après l'effet de nouveauté, le nombre de visites du nouveau site de l'Association Soréziènne augmente régulièrement et ce dernier prend maintenant son rythme de croisière.

    Plus de 160 anciens ont demandé leur login et mot de passe, accédant ainsi à leur espace personnel. Ils peuvent ainsi modifier les informations erronées et y ajouter des photos. Patrcik Chabin est à votre disposition pour vous fournir vous identifiants si vous ne les avez pas encore : p.chabin@soreze.com

    Pensez également à utiliser les news de l'association, accessibles par votre page personnelle : tous les visiteurs peuvent les lire, mais seuls les anciens peuvent l'alimenter.


    Voici les statistiques de fréquentation du site du 1er au 30 avril 2014 :

    Nombre visiteurs uniques (par adresse IP) 9 872
    Moyenne visiteurs par jour 329
    Nombre de pages visitées 45 743
    Moyenne pages visitées par jour 1 938
    Moyenne pages par visiteurs 6

    Vous trouverez dans les fichiers à droite la localisation géographique des visiteurs : l'Association est vraiment universelle !

    Nous vous indiquons en complément les navigateurs les plus utilisés par les internautes. Comme par hasard, ce sont ceux qui posent le moins de problèmes de navigation qui sont les plus utilisés : Mozilla, Safari (OSX et IOS Apple), Firefox et Chrome.

    Merci à toutes et à tous de votre fidélité et rendez-vous à Sorèze pour le week-end de la Pentecôte.

    Christian Saffier de Bard
    Equipe WSP

    • Fréquentation du site au mois de mai 2014 Fréquentation du site au mois de mai 2014
    • Localisation géographique des visiteurs du site au mois de mai 2014 Localisation géographique des visiteurs du site au mois de mai 2014
    • Le navigateurs les plus utilisés par les internautes au mois de mai 2014 Le navigateurs les plus utilisés par les internautes au mois de mai 2014

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    18/03/2017

    Soreze ma jeunesse

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by