• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    La réunion mémorable du Maroc le 27/02/2015

    Lorsque Gaston Bergasse et Orso Delage de Luget sortent de l’aéroport de Casablanca, ils s’apprêtent à rencontrer les frères Abdelatif, Abdelhaye et Abdelaziz Jennane.

    Cela fait 60 ans qu’ils ne se sont pas vus et bien qu’invités à plusieurs reprises, ils n’avaient pu encore réaliser le rêve qu’ils vont maintenant vivre. Orso porte le calot, signe de ralliement pour Abdelhaye qui vient nous chercher et nous conduit à son palais où nous serons logés une semaine. Abdelaziz nous rejoindra pour le diner, tandis qu’Abdelatif, empêché, ne nous rejoindra que le lendemain.

    De gauche à droite sur la première photo, Orso, Abdelaziz, Abdelhaye, Abdelatif (en médaillon) et Gaston tandis que Ratiba, Rachida et Suzanne, épouses respectivement d’Abdelhaye, Abdelaziz et Gaston, sont sur la deuxième.

    Ils étaient à Sorèze l’année 1955-56, Abdelatif au bleu avec Orso au peloton, Abdelhaye au jaune avec Gaston et Abdelaziz au vert, tous les deux à la fanfare. Ils ont tous les trois fait de l’équitation.

    Leur père, le grand Pacha de Meknès, les avait mis à Sorèze sur le conseil du futur Roi pour devenir les futurs cadres dont il aurait besoin à la fin du Protectorat Français. L’indépendance intervenant en 1956, ils seront rappelés et ne resteront à Sorèze qu’un an.

    Nous avons trouvé de vrais Soréziens et les photos jointes ne donnent qu’une petite idée du merveilleux voyage que nous avons vécu grâce à l’hospitalité et convivialité qui nous ont été réservées :

    • Distribution des cadeaux et moment de détente, partie d’échec chez Abdelhaye.
    • Réunion autour d’un thé à la menthe marocain chez Abdelaziz.
    • Visite de Casablanca avec Abdelhaye où on nous voit devant des immeubles « Art Déco ».
    • Visite des appartements du roi dans le palais de leur père avec Abdelatif. Le moment le plus émouvant pour Gaston méditatif sous la photo du roi.
    • Visite de la mosquée Hassan II à Casablanca et dernier repas, parmi tous ceux que nous avons faits, mais celui-là offert par Orso et Gaston.
    Nous avons fait le circuit des villes impériales, Casablanca, Fès, Meknès, Rabat et Marrakech au pas de course, avec l’aide précieuse de notre guide Abdelatif et sans accident de voiture. Une véritable prouesse dans un pays où la priorité appartient à celui qui passe le premier ! Gaston, chauffeur élu à l’unanimité par le groupe, a dû s’accoutumer à ce nouveau code de conduite.

    Nous avons été également invités par le frère ainé qui lui a été à l’Ecole des Roches et fait connaissance avec une sœur et un frère cadet. Nous voulons le remercier chaleureusement en même temps que nos anciens camarades de classe. Ce séjour restera pour nous, mais aussi pour l’histoire des anciens et de l’Association Sorézienne, un moment inoubliable. Gaston Bergasse

    Dîner de l'Association Sorèzienne région de BORDEAUX le 16 avril 2015

    Chères Anciennes, Chers Anciens, Chers Amis,

    Le Conseil d’Administration de l’Association Sorézienne, depuis deux ans multiplie les occasions pour aller vers vous les Anciennes et les Anciens de notre Grande Ecole, en organisant des dîners dans différentes villes de France, et aujourd’hui nous allons vers une nouvelle destination, vers la région Bordelaise.

    Ces dîners sont organisés pour permettre à tous les Anciennes et Anciens Elèves de se retrouver, voire de se connaître, de partager des souvenirs . Pour l’Association de vous communiquer des informations sur ses projets et ses réalisations, et surtout pour développer entre nous une Solidarité…

    Aujourd’hui, nous vous proposons de nous retrouver le jeudi 16 avril 2015  au Cercle des Anciens Soréziens :

    L'ESPRIT DES VINS
    80 avenue Charles de Gaulle
    33650 La Brède

    Chez notre ami Alexandre de Montesquieu.

    Certes cette proposition s’adresse plus à ceux d’entre nous qui résident en Aquitaine, mais ne doit pas être réservée uniquement aux habitants de cette belle région . Vous trouverez en dossier joint tous les renseignements relatifs à ce dîner. Merci pour votre future participation à ces dîners...

    Vous êtes la vie de notre Association et la mémoire de notre Grande Ecole.

    Amitiés Soréziennes.

    Patrick CHABIN (60-69)

    Pour le conseil d’administration de l’Association Sorézienne
    Cliquer pour lire ou télécharger

    Un CERCLE des ANCIENS SOREZIENS dans le Bordelais

    L’ESPRIT DES VINS

    Un nouveau « Cercle des Anciens Soréziens ».

    Où ? Dans la région de Bordeaux, plus précisément à La BREDE , chez notre ami et ancien élève Alexandre de Montesquieu.

    Négociant en vin depuis une quinzaine d’années , Alexandre de Montesquieu digne descendant de l’auteur de L’Esprit des Lois a non seulement réussi à faire renaitre l’ancien café de La Brède , mais surtout à le remodeler au goût du jour.

    C’est un lieu où l’on trouve des vins du monde entier , où on peut déguster et surtout être conseillé pour bien choisir son vin. On pourra déguster ces vins autour de Tapas ou du plat du jour , attablé au milieu des bouteilles , en terrasse ou confortablement installé dans un fauteuil club du 1er étage .

    Pour plus de renseignements :

    L’Esprit des Vins
    80 avenue Charles De Gaulle
    33650 La Brède
    Tel : 09 79 03 38 31
    www.lespritdesvins.com

    Sorèze en hiver...

    Un peu de nostalgie, par Yves Reberga

    Yves a fait unr très jolie vidéo cet hiver 2015.

    Retrouvez-la dans la rubrique "Médiathèque" (menu bleu), "Vidéos", "Soreze en hiver".

    Mon Liban , sans trop d'Illusion - de Riad JREIGE

    Riad JREIGE (76-82) , médecin urgentiste ,nous parle dans ce livre , de son pays qu'il a du quitter à l'âge de douze ans.

    Le Liban , son Liban dont l'avenir est aujourd'hui marqué par un grand point d'interrogation...

    Bonne lecture.

    PC.

    Voir dossier joint.
    Cliquer pour lire ou télécharger

    Nicolas GORODETZKY sera au Salon du Livre à Paris du 20 au 23 mars 2015

    Dans "La Dépêche du Midi" du 9 mars nous pouvons lire:

    Nicolas Gorodetzky livre le culte du frelon Madarinia
    Publié le 09/03/2015 à 03:52
    Sorèze (81)
    Le district sud du Lions Club, qui comprend environ 120 clubs en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, organise chaque année un concours ouvert aux nouveaux romanciers régionaux et dont le roman se déroule régionalement. Les lecteurs membres du Lions Club régional ont attribué cette année le prix à Nicolas Gorodetzky, ancien élève de l'Ecole de Sorèze de 1957 à 1968, pour son roman «Mandarinia, le Culte du Frelon». Nicolas Gorodetzky, médecin urgentiste et pneumologue, pionner de la médicalisation événementielle au début des années 80 est également musicien. Homme toujours en mouvement, le docteur mucisien, s'est mis à l'écriture dans les années 2000, suite à des soucis de santé. Les mots lui ont permis de soigner ses maux et de continuer à bouger lors de sa convalescence en écrivant Le chemin muet. L'action de son deuxième livre «Mandarinia, le Culte du Frelon», se situe en septembre 2013 dans l'école des Cadets de la Montagne Noire où, en plein cours, trois frelons blessent un professeur et un élève. Cet événement sera le point de départ d'enquêtes à rebondissements multiples dans le Languedoc.Il dédicacera son livre lors du Salon du Livre à Paris du 20 au 23 mars prochain et va concourir pour le prix des Lions de France avec les lauréats des autres régions.

    Rappel : Dîner de l’Association Sorézienne à MARSEILLE. Jeudi 26 mars 2015

    Chère Ancienne, Cher Ancien , Chers Amis.

    Nous vous rappelons qu’un dîner est organisé le jeudi 26 mars 2015, au :

    Restaurant "Les Tilleuls"
    110, Boulevard du Redon
    13009 Marseille.

    Vous trouverez dans le dossier joint tous les renseignements relatifs à ce repas. Merci pour votre future participation.

    Vous pouvez vous inscrire pour ce dîner jusqu\'au 22 mars 2015 .(Merci de vous inscrire que si vous êtes certain de venir).

    Je dois communiquer le nombre de repas le 23 mars .

    Merci de votre compréhension.

    Amitiés Soréziennes,

    Patrick CHABIN (60-69)
    06 72 95 60 07
    patchabin@orange.fr
    Trésorier de l’Association Sorèzienne
    Cliquer pour lire ou télécharger

    Passage de témoin du webmaster

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après l’élection du nouveau bureau de l’Association Sorézienne à la Pentecôte 2012, un membre de ce dernier devait prendre la suite de l’ancien webmaster Serge Decourt, ce dernier souhaitant mettre fin à cette fonction.

    Après moultes péripéties et "marches arrières" diverses des candidats, Gaston Bergasse m’a demandé si je pouvais prendre la suite. Après une période de réflexion, j’ai accepté, à condition que le nouveau site soit entièrement renouvelé et qu’une équipe projet soit formée .

    L’objectif était de monter cette équipe au sein de laquelle chaque membre s’occupe et anime une rubrique du site : X pour l’histoire, Y pour les photos, Z pour les news, etc, sous la houlette du Chef de Projet (moi-même), avec des reporting réguliers au Maître d’ouvrage (le Président), à ne pas confondre avec le maître d’oeuvre (chef de projet).

    Ya ka, faut kon !!! A part Gaston Bergasse et Patrick Chabin (qui s’est principalement occupé des fautes de grammaire et des noms propres mal orthographiés sur le site), personne n’a manifesté son attention, malgré de nombreuses invitations de ma part à travers le site, de participer à l’aventure. En fait, il y avait bien une personne mais qui n’a pu, compte-tenu de sa position et malgré son enthousiasme, participer au développement et à l’animation d’une rubrique qui lui aurait été parfaitement. Cette personne qui a toute mon amitié se reconnaîtra… J’avais envisagé (et prévu) un espace "boutique", une possibilité de règlement des cotisations par internet, et bien d’autres choses encore ; je me suis heurté à un (grand) immobilisme.

    Patrick Chabin s’est démené (et se démène encore) comme un beau diable pour organiser des repas "délocalisés" en province, Gaston essaye de créer des "Cercles d’anciens". Bravo pour ces deux initiatives, mais suffiront-elles à donner un nouvel élan à l’association ? Libre à chacun de penser ce qu’il  veut ; pour ma part, j’en doute fortement.

    Dans quelques semaines (Pentecôte - 11 semaines) auront lieu les élections du nouveau bureau de l’association. Quel est le bilan de l’ancien bureau, de tous ceux qui ont souhaité ardemment en faire partie et dont personne ne sait quelle a été leur participation ? Qui est candidat ? Avec quel programme ? Les news, espace réservé aux anciens, est  le lieu idéal pour communiquer entre nous : la parole y est donnée à tous, (presque) personne en l'utilise...

    En ce qui concerne le nouveau site, après un an d’existence, il est nécessaire de faire le bilan et d’en tirer les conséquences.

    Avec 141 660 visiteurs uniques (visite par IP) en un an (1er mars 2014 au 28 février 2015) et 579 186 pages vues, ce qui correspond à près de 3 millions de photos visionnées), le virage est manifestement réussi. A part quelques esprits grincheux, les retours en terme de satisfaction sont tous positifs. J’avais préparé un questionnaire à mettre en ligne pour mesurer la satisfaction des internautes et qui aurait permis d’améliorer le site, mais je me suis vu retourné une fin de non-recevoir : "ce n’est pas le moment" ; dont acte.

    J’ai donc à mon tour décidé de "passer la main" et je garderai les raisons de ce choix pour moi.  Bien entendu, pas question de conserver pour moi quoi que ce soit de l’ancien site et/ou d’y faire concurrence de quelque façon que ce soit.

    Ce changement interviendra après les élections du nouveau bureau et deviendra effectif le 30 juin 2015. A cette date, je ne m’occuperai plus du site du tout. A charge maintenant des futurs responsables de désigner la ou  les personnes que je formerai à Angoulême (gracieusement bien entendu). Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en informatique pour animer le site. Un minimum de compétences dans ce domaine lié à un esprit de logique et cartésien suffisent. Bien entendu, il est nécessaire également d’être vif et réactif. Cette formation durera une journée complète.

    Quelle que soit la solution trouvée par le futur bureau, je donnerai au nouveau président l’ensemble des clés, techniques, administratives, et mots de passe du site  le 30 juin 2015.

    Un livre contient un certain nombre de chapitres. Celui-ci se referme pour moi.

    Je vous souhaite une bonne assemblée générale.

    Cordialement.

    Christian Saffier de Bard (1963 - 1967)

     



    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by