• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE
    Choisir une année :
    Choisir un mois :

    Sorèze les 22 et 23 Novembre 2014

    Nous avons fêté la Sainte Cécile à Sorèze …. !

    Samedi 22 Novembre :

    • A 17h30 nous avons travaillé, en prenant comme base le livre de Madame Sabine Tanon de Lapierre : « Grandir à Sorèze, Lettres de cinq collégiens cévenols 1820-1830 », sur un projet de pièce de théâtre. C’est un projet dont nous espérons voir la réalisation à la Pentecôte 2016. Il doit mettre en scène des collégiens sous la direction de sa fille, Pauline Tanon (Metteur en scène). Nous avons pu également contempler une malle de l’époque des Frères Ferlus remplie de documents. Etaient présents à cette réunion : Sabine Tanon de Lapierre et son mari, Pauline Tanon, Gaston Bergasse, Bertrand Geli, Francis Grand, Yves Reberga et Patrick Chabin.
    • A 20h00 Gaston Bergasse avait un dîner de travail au restaurant de l’Ecole avec Diana et Gérard Dupuy (Administrateurs du « Cercle Frédéric Bastiat ») pour préparer la conférence du lendemain.
    Dimanche 23 Novembre :
    • A 10h30 un nombre important d’Anciennes et d’Anciens Elèves ont assisté à la messe paroissiale dédiée aux Anciens décédés durant les dernières guerres ainsi qu’à ceux de l’année. Ils se sont tous recueillis sur la tombe du Père Lacordaire avec quelques Sorézois.
    • A 12h30 plus de quarante Anciennes et Anciens se sont retrouvés pour l’inauguration du Salon du Livre par Monsieur le Maire, Albert Mamy, dans l’enceinte de notre grande Ecole. Notre présence à cette manifestation a été très active. Nous étions partenaire avec l’organisatrice de cet événement culturel, Anne-Marie Denis. Nous la remercions pour l’excellent accueil qu’elle nous a accordés en nous attribuant la « Salle Capitulaire » où nous avons pu, dans de très bonnes conditions, présenter nos livres et y faire la conférence sur Frédéric Bastiat.
    Auteurs présents :
    • Jean-Paul Bossuge pour « 700 hommes à la mer….La tragédie de la Bourgogne »,
    • Anne Maffre-Baugé pour « Emmanuel une terre qui s’écrit », Sabine Tanon de Lapierre pour « Grandir à Sorèze, Lettres de cinq collégiens cévenols 1820-1830 »
    • Le « Cercle Frédéric Bastiat » représenté par Diana et Gérard Dupuy, présentant les œuvres de notre illustre ancien, Frédéric Bastiat (1814-1820), ayant son le buste dans la salle des Illustres, grand économiste dont les idées sur l’économie libérale ont rayonné dans le monde entier. Ils ont remplacé Mr Jacques de Guenin, créateur du Cercle et premier Président, qui était enthousiasmé à l’idée de venir mais qui a dû être hospitalisé à la dernière minute. Une trentaine de livres, dans plusieurs langues, tous de sa collection personnelle, étaient présentés. Nous les remercions vivement car ils ont largement contribué, tous les trois, au succès de cette journée.
    Auteurs représentés :
    • Nicolas Gorodetzky par P. Chabin et Ph.Martinel pour « Le chemin muet » et « Mandarinia , le culte du Frelon ».
    • Philippe Martin-Granel par Chantal Berthoumieux pour « L’Angélique Roseau, La Belle Idée au Bois Dormant : L’Ecole de Sorèze », « Le Royaume ambulant », « Clé d’or ou la recherche d’un temps oublié » et « Le bois de la Hazette ».
    • Jean-Denis Bergasse fils de Louis (15-24) par Gaston Bergasse pour ses quatre tomes sur le « Canal du Midi ». Ces livres, réalisés par quarante-quatre spécialistes dont il a coordonné le travail, sont considérés comme la référence sur le Canal du Midi. •
    Auteurs exposés :
    • L'Ecole de Sorèze de 1758 au 19 fructidor an IV » de Jacques Fabre de Massaguel, « Elisa, une Saint-Simonienne au siècle des Ferlus » de René et Pierre Ramond, « Le bout du monde » de Jean Mistler, « La salle des Illustres de l'Abbaye-École de Sorèze », « Sorèze, une abbaye bénédictine et une école, un des joyaux du patrimoine de Midi-Pyrénées », « au pied de la montagne noire Sorèze une abbaye, une école » de Marie-Odile Munier, « Le panache en plus » de Pierre-Arnaud Lebonnois, des publications sur Henri-Dominique Lacordaire, d’autres livres plus anciens comme « L’histoire du Languedoc » de Dom Devic…… Et bien sur « Les Sorèziens du Siècle du XIXème » ainsi que « Les Sorèziens du Siècle 1900-1991 » ( une soixantaine d’exemplaires sont encore à la vente au prix de 55€).
    • A 13h30 le déjeuner, au restaurant « les Collets Rouges », rassemblait trente-cinq convives. Six décennies d’anciens étaient représentées, le doyen étant Jean Aussaresses (39-42) et la plus jeune Géraldine Laffont (87-90).
    •  A 15h30 : La Conférence sur « Frédéric Bastiat » s’est déroulée dans la « Salle Capitulaire » et a rassemblé plus de quarante personnes. Diana et Gérard Dupuy nous ont fait découvrir l’œuvre de Frédéric Bastiat et transmis leur passion pour l’homme qui incarna le libéralisme et préconisa l'institution du libre-échange. L’intervention d’Albert Mamy qui y assistait, sur le parallèle entre les idées du Père Lacordaire et celles de son contemporain et collègue à la chambre des députés, Frédéric Bastiat, fut très appréciée. Il leur a offert un exemplaire du livre publié lors du colloque sur Fréderic Bastiat qu’il avait organisé à Sorèze en 1987. Cette Sainte Cécile est sûrement celle qui a rassemblé à Sorèze le plus d’anciennes et d’anciens Elèves de notre grande Ecole depuis près de vingt ans. C’est un signe encourageant pour tous les membres du Conseil d’Administration de l’Association.

    Dans les prochaines semaines vous serez informés des futurs rassemblements que nous comptons organiser dans différentes villes de France. La liste des « Cercle des Anciens Soréziens » s’étoffe. Vous trouverez cette liste sur le site www.soreze.com dans la rubrique : « Les Cercles des Anciens ». Dernièrement le Conseil d’Administration vous a adressé un message, signé par notre Président, pour vous inciter à répondre positivement à une souscription réalisée par la Fondation du Patrimoine afin d\'aider à la restauration de l\'aile de l’École dédiée au musée Dom Robert. Merci de répondre en nombre à cette sollicitation. Plus nous serons nombreux, plus les Anciennes et les Anciens Elèves de notre Grande Ecole seront considérés comme des partenaires privilégiés de l’établissement « Abbaye-Ecole de Sorèze » et nous pourrons continuer à faire vivre avec lui ce lieu dont nous sommes la mémoire vive…!
    Soyons solidaires .. ! « Oui,Soyons fiers de notre Vieille Ecole ….. » Amitiés Sorèziennes.
    P.C Pour le C.A de l’Association Sorèzienne
    Plus de détails dans la vidéo jointe dans le document ci-dessous.
    Cliquer pour lire ou télécharger

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    18/03/2017

    Soreze ma jeunesse

    12/01/2017

    Pentecôte 2017

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by