• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    La réunion mémorable du Maroc le 27/02/2015

    Lorsque Gaston Bergasse et Orso Delage de Luget sortent de l’aéroport de Casablanca, ils s’apprêtent à rencontrer les frères Abdelatif, Abdelhaye et Abdelaziz Jennane.

    Cela fait 60 ans qu’ils ne se sont pas vus et bien qu’invités à plusieurs reprises, ils n’avaient pu encore réaliser le rêve qu’ils vont maintenant vivre. Orso porte le calot, signe de ralliement pour Abdelhaye qui vient nous chercher et nous conduit à son palais où nous serons logés une semaine. Abdelaziz nous rejoindra pour le diner, tandis qu’Abdelatif, empêché, ne nous rejoindra que le lendemain.

    De gauche à droite sur la première photo, Orso, Abdelaziz, Abdelhaye, Abdelatif (en médaillon) et Gaston tandis que Ratiba, Rachida et Suzanne, épouses respectivement d’Abdelhaye, Abdelaziz et Gaston, sont sur la deuxième.

    Ils étaient à Sorèze l’année 1955-56, Abdelatif au bleu avec Orso au peloton, Abdelhaye au jaune avec Gaston et Abdelaziz au vert, tous les deux à la fanfare. Ils ont tous les trois fait de l’équitation.

    Leur père, le grand Pacha de Meknès, les avait mis à Sorèze sur le conseil du futur Roi pour devenir les futurs cadres dont il aurait besoin à la fin du Protectorat Français. L’indépendance intervenant en 1956, ils seront rappelés et ne resteront à Sorèze qu’un an.

    Nous avons trouvé de vrais Soréziens et les photos jointes ne donnent qu’une petite idée du merveilleux voyage que nous avons vécu grâce à l’hospitalité et convivialité qui nous ont été réservées :

    • Distribution des cadeaux et moment de détente, partie d’échec chez Abdelhaye.
    • Réunion autour d’un thé à la menthe marocain chez Abdelaziz.
    • Visite de Casablanca avec Abdelhaye où on nous voit devant des immeubles « Art Déco ».
    • Visite des appartements du roi dans le palais de leur père avec Abdelatif. Le moment le plus émouvant pour Gaston méditatif sous la photo du roi.
    • Visite de la mosquée Hassan II à Casablanca et dernier repas, parmi tous ceux que nous avons faits, mais celui-là offert par Orso et Gaston.
    Nous avons fait le circuit des villes impériales, Casablanca, Fès, Meknès, Rabat et Marrakech au pas de course, avec l’aide précieuse de notre guide Abdelatif et sans accident de voiture. Une véritable prouesse dans un pays où la priorité appartient à celui qui passe le premier ! Gaston, chauffeur élu à l’unanimité par le groupe, a dû s’accoutumer à ce nouveau code de conduite.

    Nous avons été également invités par le frère ainé qui lui a été à l’Ecole des Roches et fait connaissance avec une sœur et un frère cadet. Nous voulons le remercier chaleureusement en même temps que nos anciens camarades de classe. Ce séjour restera pour nous, mais aussi pour l’histoire des anciens et de l’Association Sorézienne, un moment inoubliable. Gaston Bergasse

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    18/03/2017

    Soreze ma jeunesse

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by