• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    Passage de témoin du webmaster

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après l’élection du nouveau bureau de l’Association Sorézienne à la Pentecôte 2012, un membre de ce dernier devait prendre la suite de l’ancien webmaster Serge Decourt, ce dernier souhaitant mettre fin à cette fonction.

    Après moultes péripéties et "marches arrières" diverses des candidats, Gaston Bergasse m’a demandé si je pouvais prendre la suite. Après une période de réflexion, j’ai accepté, à condition que le nouveau site soit entièrement renouvelé et qu’une équipe projet soit formée .

    L’objectif était de monter cette équipe au sein de laquelle chaque membre s’occupe et anime une rubrique du site : X pour l’histoire, Y pour les photos, Z pour les news, etc, sous la houlette du Chef de Projet (moi-même), avec des reporting réguliers au Maître d’ouvrage (le Président), à ne pas confondre avec le maître d’oeuvre (chef de projet).

    Ya ka, faut kon !!! A part Gaston Bergasse et Patrick Chabin (qui s’est principalement occupé des fautes de grammaire et des noms propres mal orthographiés sur le site), personne n’a manifesté son attention, malgré de nombreuses invitations de ma part à travers le site, de participer à l’aventure. En fait, il y avait bien une personne mais qui n’a pu, compte-tenu de sa position et malgré son enthousiasme, participer au développement et à l’animation d’une rubrique qui lui aurait été parfaitement. Cette personne qui a toute mon amitié se reconnaîtra… J’avais envisagé (et prévu) un espace "boutique", une possibilité de règlement des cotisations par internet, et bien d’autres choses encore ; je me suis heurté à un (grand) immobilisme.

    Patrick Chabin s’est démené (et se démène encore) comme un beau diable pour organiser des repas "délocalisés" en province, Gaston essaye de créer des "Cercles d’anciens". Bravo pour ces deux initiatives, mais suffiront-elles à donner un nouvel élan à l’association ? Libre à chacun de penser ce qu’il  veut ; pour ma part, j’en doute fortement.

    Dans quelques semaines (Pentecôte - 11 semaines) auront lieu les élections du nouveau bureau de l’association. Quel est le bilan de l’ancien bureau, de tous ceux qui ont souhaité ardemment en faire partie et dont personne ne sait quelle a été leur participation ? Qui est candidat ? Avec quel programme ? Les news, espace réservé aux anciens, est  le lieu idéal pour communiquer entre nous : la parole y est donnée à tous, (presque) personne en l'utilise...

    En ce qui concerne le nouveau site, après un an d’existence, il est nécessaire de faire le bilan et d’en tirer les conséquences.

    Avec 141 660 visiteurs uniques (visite par IP) en un an (1er mars 2014 au 28 février 2015) et 579 186 pages vues, ce qui correspond à près de 3 millions de photos visionnées), le virage est manifestement réussi. A part quelques esprits grincheux, les retours en terme de satisfaction sont tous positifs. J’avais préparé un questionnaire à mettre en ligne pour mesurer la satisfaction des internautes et qui aurait permis d’améliorer le site, mais je me suis vu retourné une fin de non-recevoir : "ce n’est pas le moment" ; dont acte.

    J’ai donc à mon tour décidé de "passer la main" et je garderai les raisons de ce choix pour moi.  Bien entendu, pas question de conserver pour moi quoi que ce soit de l’ancien site et/ou d’y faire concurrence de quelque façon que ce soit.

    Ce changement interviendra après les élections du nouveau bureau et deviendra effectif le 30 juin 2015. A cette date, je ne m’occuperai plus du site du tout. A charge maintenant des futurs responsables de désigner la ou  les personnes que je formerai à Angoulême (gracieusement bien entendu). Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en informatique pour animer le site. Un minimum de compétences dans ce domaine lié à un esprit de logique et cartésien suffisent. Bien entendu, il est nécessaire également d’être vif et réactif. Cette formation durera une journée complète.

    Quelle que soit la solution trouvée par le futur bureau, je donnerai au nouveau président l’ensemble des clés, techniques, administratives, et mots de passe du site  le 30 juin 2015.

    Un livre contient un certain nombre de chapitres. Celui-ci se referme pour moi.

    Je vous souhaite une bonne assemblée générale.

    Cordialement.

    Christian Saffier de Bard (1963 - 1967)

     



    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    18/03/2017

    Soreze ma jeunesse

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by