• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    Ballade à Berniquaut

    Les anciennes et anciens trépignaient de pouvoir arpenter les pentes de Berniquaut pour voir de plus près les restes du village à la frontière entre les pays des Volques et des Ruthènes.

    Il a constitué toujours une zone d’accueil lors des principales invasions des Romains puis des Francs et des Wisigoths et ensuite entre les comtés de Toulouse et de Carcassonne.

    La montée était attaquée à 17 heures, à pied pour les plus courageux et les plus jeunes que le vent d’Autan (qui ne s’était pas calmé avec le soir) n’avait pas dissuadé. Les anciens les plus anciens pouvaient profiter des 4/4 mis à disposition par l’organisation sans faille de cette expédition. Ils furent très appréciés et permirent à tous les participants, environ une cinquantaine de se retrouver, à l’abri, dans le village Gallo-Romain dont les murs en pierre ont été reconstitués par les nombreux bénévoles.

    Parmi les anciens nous citerons Jean-Paul Bossuge et sa maman ainsi que Yves Daydé sans oublier Michel Gô. Là, Jean-Paul Calvet, toujours intarissable, nous guida dans tous les recoins des maisons nous faisant participer à la vie de l’époque et à ses nombreuses contraintes.

    Myriam Moretti et les jeunes anciens s’étaient chargés de l’intendance et du rafraichissement servi près des remparts qui fut particulièrement apprécié. Après un passage au sommet excessivement venté et une descente aux grottes, tout le monde reprenait le chemin du retour.

    Merci à Jean-Paul Calvet et à Jean-Charles Pétronio pour leurs nombreuses explications qui ont passionné tous les participants La vidéo de cet événement peut être consultée sur le site.

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    12/01/2017

    Pentecôte 2017

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by