• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    Saissac

    Saissac est un petit village entre Carcassonne et Revel, à 13 km de Sorèze, dans le département de l'Aude (région Languedoc-Rossillon).

    C'est en grande partie l'emplacement du village, en bordure des pentes de la Montagne Noire et à une alitude de près de 500 mètres, qui fait Saissac intéressant, car il a des vues très étendues dans les plaines du sud (la Montagne Noire est le point le plus méridional du Massif Central).

    Explorer Saissac

    En raison de sa position, l'aspect le plus impressionnant de Saissac est le point de vue des les entrées du village (il y a des points de vue panoramiques que vous entrez dans les deux sens).

    Le château et plus tard l'église furent tous deux construits sur le sommet d'une colline au-dessous du village actuel, ce qui rend la vue encore plus impressionnante.

    Château de Saissac

    Bien qu'il soit maintenant en ruines, le château du 10ème siècle conserve une partie très importante de sa structure d'origine et la disposition des pièces principales, des tours et des fortifications sont encore bien visibles.

    Très exceptionnellement, vous descendez à travers le village pour rejoindre le château - le plus souvent les châteaux sont sur le terrain le plus élevé avec le village au-dessous !

    L'époque la plus active dans l'histoire du château était pendant la croisade contre les cathares au 13ème siècle, et le château est classé comme l'un des 'châteaux cathares' dans l'Aude. Plus tard, au 16ème siècle pendant les guerres de religion, une grande partie du village de Saissac a été détruite, mais les troupes protestantes n'ont pas su saisir le château.

    Au 18ème siècle, le château a été en grande partie abandonné et tombe en ruine, et c'est seulement ces dernières années qu'un programme de protection et de restauration ont assuré l'avenir du château.

    A voir également à Saissac

    Ailleurs dans le village, il y a plusieurs points forts notables, dont la plupart vous verrez que vous descendez vers le château. Il s'agit notamment d'une église (à côté du château); quelques édifices intéressants en vieilles pierres, une porte en pierre du 13ème siècle; et une petite place avec deux tours en carrés vers le haut de Saissac.

    Une curiosité est la fontaine de la petite Place aux Herbes. Cette petite place était autrefois le centre du village avec la mairie et le marché, et une importante source d'eau pour les villageois. Il est maintenant une place très calme et la fontaine, datant de 1722, est la plus ancienne de la ville.

    Un autre bâtiment particulièrement remarquable est l'Hôtel des Saptes du 16ème siècle, avec quelques pierres intéressant - il est dans la rue du même nom (Rue des Saptes) et vous la passer pendant que vous descendez vers le château de Saissac.

    Source : www.fr.francethisway.com
    Saissac Saissac Vue d'ensemble de Saissac Vue d'ensemble de Saissac Entrée du Château Entrée du Château Béal des 13 meuniers Béal des 13 meuniers

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    12/01/2017

    Pentecôte 2017

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by