• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    Abbaye d'En Calcat

    Situé à 7,5 km de Sorèze, au creux de la plaine de Dourgne, au pied de la Montagne Noire. En un endroit de la Terre où l’agressivité du monde ne semble pas avoir cours.

    Soudain, au milieu d’une frondaison qui ressemble à un océan vert, s’imposent dans le paysage aux formes douces les lignes droites d’une construction de pierres surmontée d’une petite pyramide.

    C’est le clocher du monastère d’En-Calcat !

    Venant de Toulouse, Revel, Sorèze, puis Dourgne, le visiteur, qui a laissé sur sa droite l’abbaye des bénédictines de Sainte-Scholastique, va trouver sur sa gauche, cette fois, celle où demeurent pour la vie quelque 60 bénédictins. Ils y furent autrefois plus de 100.

    Ils sont moins nombreux aujourd’hui. Pourtant, cette communauté vivante attire des jeunes depuis quelque temps, ce qui laisse espérer un vrai renouveau. Les moniales voisines, au nombre de 58, si elles n’étaient fraternelles, pourraient en nourrir une certaine jalousie, elles dont les religieuses âgées disparaissant peu à peu laissent vacantes leurs cellules.

    Source : www.la-croix.com

    La communauté des moines d’En Calcat vit selon la Règle de saint Benoît, écrite au VIe siècle. Les 55 frères qui y demeurent cherchent à mettre en pratique l’Évangile par la prière, le travail, l’étude, la vie fraternelle.

    L’hôtellerie

    Le monastère accueille ceux qui sont en quête de silence pour se remettre en présence de Dieu, pour se retrouver eux-mêmes, écouter sa Parole. Les hôtes vivent auprès de la communauté et selon son rythme de prière, dans un climat de recueillement. Le but d’un séjour à l’hôtellerie est le ressourcement spirituel.
La retraite spirituelle est un temps favorable pour la lecture, la prière, la méditation, la détente physique.

    Un climat de silence est préservé dans les locaux et les abords de l’hôtellerie. Devenu rare dans notre monde, le silence est une valeur appréciée que l’on vient chercher au monastère


    Source  : www.encalcat.com, site complet sur la la Communauté.

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    18/03/2017

    Soreze ma jeunesse

    12/01/2017

    Pentecôte 2017

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by