• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    Brienne (Brienne-leChâteau, aube)

    L'école qui a vu les brimades infligées au jeune Napoleone de Buonaparte, surnommé "la paille au nez" en raison de son accent corse quand il prononçait son prénom, a été supprimée en 1790.

    Napoléon a manifesté le désir de la voir renaître, en lui donnant un rôle privilégié, mais il n'a pas donné suite. L'école a été démolie à l'exception du bâtiment principal, c'est aujourd'hui un Musée Napoléon.

    Il est intéressant de constater, en observant le curriculum vitae de l'empereur, que l'enseignement dispensé dans les Écoles royales militaires laissait une large place à la culture et aux sciences, ce qui devait plaire à Lacordaire quand il a repris Sorèze et qu'il a voulu faire perdurer cet héritage (Religioni, Scientiis, Artibus, Armis).

    Napoléon avait une forte culture littéraire et scientifique, héritée de son passage à Brienne, on le constate avec l'expédition d'Égypte où il a emmené les grands savants de son temps aux côtés des soldats.

    On sent là la patte de Louis XVI, très attiré par les sciences, et on peut considérer que l'expédition autour du monde de La Pérouse, commanditée par le roi, s'inscrit dans la même démarche.

    Il est amusant d'apprendre que lorsqu'un appel à candidature a été lancé pour recruter des militaires accompagnant les savants de l'expédition, le jeune lieutenant Bonaparte a postulé.

    Sa candidature a été rejetée... parce qu'il était trop petit. Sa frustration peut expliquer sa haine des Bourbons, mais aussi sa volonté de lancer son expédition à lui, sur le même modèle : celle d'Égypte. On peut aussi se lancer dans la fiction en imaginant quel cours aurait suivi l'Histoire de France s'il avait suivi La Pérouse et péri avec lui près de l'archipel de Vanikoro...

    Philippe HOUBART(57-61)
    Musée Napoléon Musée Napoléon Napoléon a l'école militaire de Brienne, illustration issue de l'ouvrage The boy life of Napoleon, par Eugenie FOA, 1895. Napoléon a l'école militaire de Brienne, illustration issue de l'ouvrage The boy life of Napoleon, par Eugenie FOA, 1895. ancienne école Beaumont transformée en caserne ancienne école Beaumont transformée en caserne

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    18/03/2017

    Soreze ma jeunesse

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by