• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    Emmanuel MAFFRE-BAUGE (1933-1937)

    Viticulteur, syndicaliste, député européen, mais surtout, comme bien de ses ancêtres, homme de lettres et avant tout homme de coeur.

    Il a publié :

    L'épée à deux tranchants. Edité en 2003. Les Francs et l'église, ce sont les deux tranchants de l'épée que lève Charlemagne pour donner forme et visage à son rêve : un empire unifié qui, un jour peut-être, pourrait s'appeler l'Europe... Très loin d'Aix-la-Chapelle, en Languedoc, deux de ses fidèles se retrouvent : l'homme de Dieu, le moine bénédictin Benoît (dit d'Aniane), et l'homme de guerre, Guillaume d'Orange, enfin touché par la grâce. Face à ces guerriers de la foi, un Barbare païen, le comte saxon Rodulfe, armé de haine et de vengeance. Ces hommes vont se livrer une lutte sans merci, dont dépend l'avenir. Autour d'eux, cent autres personnages, tendres, pathétiques, monstrueux, font de ce roman terrible et magnifique une véritable chanson de geste à l'intention des Européens d'aujourd'hui.

    Oriane, fille de Thau. Edité en 2003. La pauvreté à dix-huit ans fait naître le rêve. Fuir son passé, partir, mais où ? Tel est d'abord le destin d'Oriane, fille de Marseillan, qui découvre l'amour et les îles magiques des Antilles et de la Polynésie, tout en restant ancrée dans son refus de Dieu et son mépris de l'argent. Le bonheur et le drame d'une vie prise entre brisures et clairières.

    Vendanges amères. Ramsay 1976

    Entre Dieu et diable. Ramsay 1978

    Face à l'Europe des Impasses. Privat 1979

    Superbe et généreux Jean Maffre, mémoires d'un baroudeur (1785-1834). Fayard 1982

    Le Seigneur de Marseillan. Fayard 1983. Andrène Maffred, Sara, Jaime de Bandinel, Guillaume Aymoins, Blanche-Malitorne, Visorio et Da... et Marseillan au 13ème et 14ème siècles. Dans ce roman du Midi médiéval scrupuleusement reconstitué, Emmanuel retrouve les accents, les gestes et les songes de ses ancêtres de sang et d'esprit.

    Emmanuel Maffre Baugé est mort le 22 juin 2007.

     

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    12/01/2017

    Pentecôte 2017

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by