• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    2012 - Saint-Cécile Paris

    En choisissant l’Eglise St Joseph des Carmes pour notre messe de la Ste Cécile, nous sommes sur les pas du Père Lacordaire. Il y a prêché plusieurs années, en même temps qu’il a crée et habité un séminaire de Dominicains Ordre Prêcheur (1849).
    Il ne quittera ces lieux que pour aller à Oullins puis à Sorèze qu’il dirigera jusqu’à sa mort, de 1854 à 1861.
    Durant cette période, il créera le Tiers-Ordre dominicain enseignant.

    En 1792 un Bénédictin, Dom Louis Barreau de la Touche, professeur de mathématiques à Sorèze, y est martyrisé avec 115 autres religieux. Il sera plus tard béatifié par le Pape Pie X.
    Son nom figure sur une des nombreuses plaques mortuaires de la crypte.

    La messe est célébrée par le Père Jean-Marie Aubert, Recteur de l’Eglise, concélébrée par le Père Dominique Dye, O.P., ancien élève d’Oullins, qui fait également l’homélie apportant la touche dominicaine et sorézienne. Le Père Dominique Dye que nous remercions pour l’organisation, et lePère Jean-Marie Aubert que nous remercions pour les autorisations et la qualité de l’accueil.
    La partie chantée et musicale est animée par le chantre Frère François-Xavier Ledoux, O.P. et par François-Henri Houbart à l’orgue, ancien élève de S
    orèze et organiste de la Madeleine. François-Henri nous joue une très grande messe comprenant « la Sorézienne » à l’offertoire, tandis que le Frère François-Xavier assure avec une grande maitrise les chants, et en particulier en finale un
    « O spem miram, O merveilleuse espérance » chanté habituellement en grégorien ici donné avec une mélodie inédite de Charles Gounod, créé au 19ème siècle pour le collège Saint-Elme d’Arcachon.

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    12/01/2017

    Pentecôte 2017

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by